COBIT vs ITIL: la comparaison ultime du cadre de gouvernance informatique.
- Posted by abdelaliessaadi
- Categories NON CLASSE
- Date 16 septembre 2020
- Comments 0 comment
Grâce à l’importance croissante des données et d’Internet, les technologies de l’information (TI) jouent un rôle essentiel dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Par conséquent, il est impératif pour toute entreprise qui souhaite réussir et assurer la stabilité de s'assurer que ses ressources informatiques sont optimisées.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons explorer deux bonnes pratiques populaires: COBIT et ITIL. Cette comparaison ITIL vs COBIT vous donnera les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise. Nous explorerons quelques définitions, quelques principes de base et aborderons la mise en œuvre.
Il existe de nombreuses ressources et il est facile d’être dépassé. Cet article vous aidera à mieux naviguer dans ces deux choix populaires dans la gestion des services informatiques.
Maintenant, avant d'examiner les différences entre COBIT et ITIL, voyons d'abord ce qu'est la gestion des services informatiques.
Définition de la gestion des services informatiques
En parlant de gestion des services informatiques, nous devrions commencer par établir ce que signifie le terme. La gestion des services informatiques (ITSM) est définie comme la pratique consistant à gérer, mettre en œuvre, soutenir et fournir des services informatiques pour répondre aux besoins d’une organisation et servir au mieux ses clients. Il est relativement courant d’évoquer l’ITSM lorsque l’on parle de gouvernance informatique.
La gouvernance informatique implique une prise de décision stratégique pour créer l’orientation, les objectifs, les limites et les cadres de responsabilité de l’organisation. La gestion des services informatiques englobe les activités qui soutiennent les objectifs définis par la gouvernance informatique. Donc, pour l'essentiel, les deux concepts ont le même objectif: tirer parti des ressources informatiques pour le bien de l'organisation.
Maintenant, avant d'examiner les différences COBIT vs ITIL, comprenons ce qu'est COBIT.
Qu'est-ce que COBIT?
Lancé pour la première fois en 1996, COBIT, abréviation de Control Objectives for Information and Related Technologies, est un ensemble de pratiques et de directives destinées à aider la direction à tirer le meilleur parti des ressources informatiques.
Également appelé cadre ou méthodologie, COBIT comble le fossé entre les objectifs informatiques et les objectifs commerciaux, en fournissant des ressources pour construire, superviser et améliorer sa mise en œuvre, tout en réduisant les coûts, en maintenant les normes de confidentialité et en donnant à la fois structure et supervision au service informatique. fonctions au sein de l’organisation.
Les principaux composants de COBIT comprennent:
Objectifs de contrôle.
Cadres.
Directives de gestion.
Modèles de maturité.
Descriptions de processus.
Le cadre de COBIT englobe ces principes:
Application d'un cadre intégré unique à l'organisation.
Permettre une approche holistique.
Couverture de bout en bout de l'entreprise.
Répondre aux besoins des parties prenantes.
Séparer la gouvernance de la gestion.
Maintenant, avant d'examiner les différences COBIT vs ITIL, comprenons ce qu'est ITIL.
Qu'est-ce que ITIL?
ITIL signifie Information Technology Infrastructure Library. Il s’agit d’un cadre conçu pour gérer les services informatiques d’une organisation à l’aide d’un ensemble de bonnes pratiques, de planification et de sélection, tout au long du cycle de vie. ITIL se concentre sur la gestion des services informatiques, traitant les problèmes du point de vue du service informatique. ITIL aide les entreprises à organiser les processus et les routines quotidiens d'une équipe informatique.
ITIL se décompose en cinq composants:
Stratégie de service - Mettre l'accent sur la mise en miroir de l'ensemble du modèle de prestation de services informatiques afin qu'il corresponde parfaitement et gère la structure et les besoins de l'organisation, tout en établissant simultanément les processus nécessaires pour surveiller et mettre à jour les éléments de configuration en fonction des besoins et de l'impact de l'organisation
Conception de services - Conception et évaluation continue d’un ensemble de processus informatiques et de processus de service qui correspondent le mieux aux besoins de l’entreprise
Transition des services - Définition et atténuation des facteurs de risque grâce à une planification et une gestion du changement appropriées
Fonctionnement du service - Assurer les opérations quotidiennes en effectuant des tâches de support récursives via des ressources telles qu'un service desk ou des sauvegardes, pour n'en nommer que quelques
Amélioration continue du service - Examiner les indicateurs de performance clés (KPI) établis et leur évolution, y compris les problèmes et les goulots d'étranglement, et effectuer l'analyse nécessaire pour développer des propositions d'optimisation
Après avoir appris ce que sont ITIL et COBIT, comprenons ensuite les différences COBIT vs ITIL.
Quelles sont les différences entre ITIL et COBIT?
Au niveau de base, COBIT fournit la feuille de route pour ce qui doit être fait, et ITIL offre les moyens d'atteindre ces objectifs. Par exemple, les responsables peuvent utiliser COBIT pour décider des processus dont l'organisation a besoin, et ITIL leur indique comment les exécuter.
De plus, COBIT traite les questions relatives aux ressources informatiques du point de vue de l'entreprise dans son ensemble, tandis que ITIL aborde les problèmes strictement du point de vue informatique. COBIT prend la route «de haut en bas», et ITIL utilise le chemin «de bas en haut».
Ce tableau illustre le mieux les différences entre les deux approches :
COBIT
| ITIL
| |
Définition
| Un ensemble de lignes directrices permettant à toute organisation de développer, mettre en œuvre, surveiller et améliorer la gouvernance technologique.
| Un cadre pour les meilleures pratiques, la planification et la sélection, visant à améliorer les services informatiques pour mieux répondre aux besoins de l'entreprise.
|
Portée
| Se concentre sur l'ITSM, mais a une portée plus large que l'ITIL, car il étudie l'ensemble de l'organisation.
| Se concentre sur l'ITSM et non sur l'ensemble de l'entreprise. Cela reste du domaine de l'informatique.
|
Approche
| Une approche descendante, axée davantage sur la gouvernance des services informatiques.
| Une approche ascendante, axée davantage sur la gestion des services informatiques.
|
Buts et objectifs
| 1. Gérez efficacement le service informatique à l’avantage de l’entreprise et orientez-le dans la bonne direction. 2. Alignez les objectifs informatiques et les objectifs commerciaux. 3. Apportez des valeurs informatiques à l'entreprise. 4. Gérez les ressources, les risques et l'efficacité informatique.
| 1. Organisez tous les services informatiques au sein de l'entreprise et faites-les fonctionner correctement. 2. Créez des opportunités pour une perfection opérationnelle constante. 3. Réduisez les coûts informatiques de l’entreprise sans sacrifier l’efficacité. 4. Améliorer la prise de décision au sein de l'entreprise.
|
You may also like

CERTIFICATION ITIL 4 : C’EST QUOI?
La certification PMP (Project Management Professional)
PMP (Project Management Professional) est une l’une des certifications les plus reconnues mondialement en management de projets. La certification PMP est géré par PMI (Project Management Institute), et basée sur le référentiel de connaissances appelé PMBOK© (Project Management Body of Knowledge). Les certifications …