Comment gérez-vous les risques de votre projet ?
Comment gérez-vous les risques de votre projet (project risk)?
Lorsque vous créez un journal des risques du projet(project risk), incluez un champ pour la date d’enregistrement du risque, une description du risque, une probabilité, un impact, un propriétaire, une réponse au risque, une action et un statut. Un cadre de gestion des risques d’un projet doit démarrer avec succès en maintenant des informations précises. La première étape pour identifier les risques d’un projet est d’analyser tous les aspects critiques du projet. Assurez-vous de passer en revue toutes les exigences du projet, la technologie, les matériaux, le budget, le personnel, la qualité et les fournisseurs. La liste des risques potentiels du projet peut aller du droit à la technologie en passant par les matériaux.
Lorsque vous identifiez les risques, tenez également compte des opportunités. Chaque fois que vous réalisez un projet, recherchez les opportunités comme les risques. Par exemple, que se passerait-il s’il y avait trop de monde au concert ? Seriez-vous en mesure de tirer parti de cette situation et de vous y préparer ? Vous devez également vous préparer à des succès improbables, tout comme vous vous préparez à des problèmes.
Identifier la probabilité et les conséquences du risque du projet(project risk). Déterminez la probabilité que le risque du projet(project risk) se produise et les conséquences si cela se produit (sur une échelle de 1 à 5). Sur une échelle de 1 à 5, déterminez la probabilité et l’ampleur du risque lié au projet. Déterminez combien le projet sera retardé, combien d’argent il coûtera et combien de qualité sera sacrifiée si le risque du projet(project risk) se produit.
Identifier : Que pouvez-vous faire pour réduire la probabilité et l’impact de chaque risque du projet (project risk)? Pour réduire le risque, allez à la racine du problème en demandant pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Que pouvez-vous faire pour réduire l’impact d’un risque lié au projet ? Combien cela vous coûtera-t-il de prendre soin de la santé de l’artiste avant le concert ? Combien cela vous coûtera-t-il de vous préparer à une sauvegarde ? Combien cela va-t-il coûter de se préparer à une sauvegarde ? Combien vous coûtera la préparation d’une sauvegarde ? Fournissez une fourchette d’estimations (meilleur cas/pire cas) et ajoutez le coût global de ces réponses aux risques à l’estimation globale de votre projet en tant qu’imprévu.
Créez un propriétaire de risque pour chaque risque du projet(project risk). Il convient de choisir la bonne personne pour administrer et surveiller un risque. Si les parties prenantes et votre équipe apportent leur contribution, vous pouvez obtenir le meilleur engagement possible. Collaborez avec votre équipe de projet et les parties prenantes pour déterminer les meilleures mesures à prendre et le moment où elles doivent être prises. Il est crucial de suivre régulièrement l’état d’avancement de tous les éléments enregistrés. Pour que l’exercice ne se limite pas au début d’un projet, il doit être envisagé tout au long de la durée de vie du projet.