Itil 4 : étude de cas (partie 5)
Itil 4 : étude de cas (partie 5)
Chaîne de valeur des services
Les chaînes et les flux de valeur
- Karim : la chaîne de valeur est la façon dont notre entreprise opère. Elle possède plusieurs flux de valeur. Chaque flux de valeur adopte et adapte les activités de la chaîne de valeur pour effectuer des tâches spécifiques. Par exemple, il y a un flux de valeur pour l’innovation, et un autre pour fournir les services standard aux clients existants.
- Mohamed : Les activités de la chaîne de valeur n’ont pas besoin de nécessairement se dérouler dans un ordre particulier. Le flux de valeur d’innovation est déclenché par l’opportunité, puis se poursuit par la planification, la conception, la construction ou l’obtention, la transition, et finalement la fourniture. Ce flux inclut souvent des activités d’achat. Par exemple, nous achetons des logiciels et du matériel pour nos solutions biométriques.
Le modèle d’amélioration continue
- Quelle est la vision ?
- Karim : La vision est que nous devenions l’une des trois entreprises de locations de voitures les plus écologiques dans le monde. « Casa-Auto » Green, une initiative d’amélioration continue, a été créée à cette fin.
- où sommes-nous actuellement ?
- Mohamed : seulement 5 % des véhicules de notre parc automobile sont électriques.
- où voulons-nous être ?
- Dounya : D’ici cinq ans, nous souhaitons que 50 % de notre parc automobile se compose de véhicules électriques. L’autre moitié devra respecter les exigences écologiques les plus strictes pour les voitures diesel et essence..
- Comment y parvenir ?
- Dounya : Parfois, il est facile de savoir comment procéder, mais remplacer la moitié de notre parc automobile par des voitures électriques est un plus grand défi. Nous ne souhaitons pas disposer de plus de voitures qu’il n’en faut. Nous devons également prendre en considération les spécificités et l’infrastructure des différents pays, ainsi que les réglementations locales.
- Agir ?
- Dounya : Nous avons commencé à éliminer progressivement certaines de nos plus vieilles voitures diesel et essence et à les remplacer par de nouveaux modèles électriques. Nous avons effectué un contrôle approfondi des voitures diesel et essence que nous conservons afin de nous assurer qu’elles respectent les exigences écologiques, et nous prendrons des mesures pour y remédier si ce n’est pas le cas.
- Y sommes-nous parvenus ?
- Dounya : Les voitures électriques sont progressivement mises en place mais, pour des raisons logistiques, il s’avère plus difficile que prévu de remplacer les voitures diesel et essence. Nous devrons accélérer le rythme si nous souhaitons atteindre notre cible de cinq ans. À présent, nous devons peut-être revoir notre cible et déterminer si nous souhaitons en faire plus pour l’atteindre, ou si elle doit être modifiée.
- Comment maintenir cet élan ?
-
- Dounya : Nous avons très bien démarré nos initiatives consistant à ajouter de nouveaux véhicules électriques au parc automobile, mais nous n’avons pas encore atteint nos cibles. Nous devons à présent analyser ce qui nous a empêchés d’atteindre nos objectifs, enregistrer les leçons que nous avons apprises et déterminer ce qui pourrait être fait différemment à l’avenir pour que l’introduction de voitures électriques soit plus efficace.