Scrum 3 principes
Les bases de Scrum
La transparence du processus de développement est l’un de ses facteurs clés de succès. Chaque membre de l’équipe de développement et toutes les parties prenantes du projet sont en mesure d’accéder aux mêmes informations dans la même langue, créant ainsi un langage et des définitions communs. Par exemple, la définition de “fait” (DOD de Scrum) est essentielle et doit être respectée. La définition de “prêt” (DOR de Scrum) est également fréquemment utilisée mais n’est pas encore exigée par le Guide Scrum.
Chaque équipe doit avoir une définition claire et partagée de ces indicateurs d’amélioration du produit (DOD) ou d’injection de nouvelles histoires (DOR) qui servent d’indicateurs. Chaque définition est particulière à une équipe et peut inclure les tests unitaires, la revue de code, l’UAT, etc.
La transparence avec Scrum fait référence à des valeurs telles que la bravoure : Avoir l’audace de dire des vérités, de reconnaître ses erreurs et d’en tirer des leçons, et savoir dire non.
Inspection et Adaptation
Pour assurer le succès de chaque Sprint, l’équipe Scrum doit inspecter régulièrement le travail de chacun afin de détecter toute inadéquation entre l’objectif de l’itération (Sprint Goal) et la quantité d’efforts déployés. La mêlée quotidienne, la revue du sprint et la rétrospective du sprint sont autant d’occasions importantes où cette inspection a lieu. Si des écarts sont détectés, des ajustements doivent être faits pour atteindre les objectifs du sprint.
L’inspection et l’adaptation permettent de modifier continuellement le développement du produit en fonction de l’apprentissage réalisé au cours de chaque cycle.